L'Ekiden de Pierrelatte

Publié le par ZAKKARRI


Après le 10 km de Nîmes où je reste un peu sur ma faim, me voilà depuis la semaine dernière en pleine préparation pour ma prochaine course qui sera assez particulière, il s'agit de l'Ekiden de Pierrelatte avec un relai de 5km à courir avec mon club.

L'Ekiden, qu'est ce que c'est ?   source : yanoo.net

Depuis peu d'années (1998) il existe un championnat de France et du monde d'Ekiden, championnat sans doutes le moins connu des coureurs sur route.

Cette forme de course nous parvient du Japon où elle était pratiquée pour joindre les anciens relais de poste.
Une course de relais sur la distance classique du marathon - 42km195 - composée de 6 participants qui parcourent successivement 5, 10, 5, 10, 5 et 7km 195.

Les équipes peuvent être composées de coureurs de toutes catégories et des deux sexes, à partir de la catégorie cadet.

Le passage de relais doit toujours s'effectuer dans une zone située 10m avant et après la ligne d'arrivée, le témoin traditionnel pouvant être remplacé par un bracelet en éponge.

Le parcours est relativement simple: une boucle de 5km suffit, avec malgré tout une rallonge de 2km195 pour le dernier relais.

Cette spécialité attirera bien sûr des coureurs spécialistes des distances courtes, et donnera de l'intérêt dans la mesure où la course ne sera pas gagnée d'avance, la tactique de course prenant une grande place. Composition de l'équipe et placement des coureurs y auront beaucoup d'importance.

Pour être qualifié aux championnats de France , les clubs devront réaliser les temps suivants:
  • 2h30 pour l'Ekiden masculin (temps total des 6 coureurs).

  • 3h15 pour l'Ekiden féminin (temps total des 6 coureurs).

  • Cette performance devra avoir été réalisée dans l'un des Ekiden qualificatifs inscrit au calendrier des courses à label FFA.

A essayer si vous êtes amateur de relais (l'esprit d'équipe est rare en course sur routes).

 

En attendant le 12 avril, nous devons nous réunir ce jeudi afin de réaliser un test sur 5000 m que l'on va courir à l'allure compétition et également faire un débriefing afin que Robert le coach du club, puisse ajuster les équipes.

L'objectif des 2 équipes de l'ASSPV, sera de se qualifier pour les France, la motivation est grande !

Publié dans JE BLOGUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jose 21/03/2009 11:16

salut a tous , je viens au nouvelle lol bon les équipe sont faite , il et vrai, que l on va avoir du mal a se qualifier,soyons positif il nous reste 3 semaines pour nous amélioré donc rdv a tous mardi soir enfin se qui le peuvent , a partir de 17h30, on devrait travailler ensemble vu les chronos on se tient a quelque seconde les un des autres .
a mardi bon week a tous et bonne course pour se qui font meynne !!!!!!

pierre 20/03/2009 20:22

salut moi aussi je fais un ekiden sur 5km a ballan miré le 29mars ch de France avec l'équipe senior de mon club qui feras le meilleur temps !!!
bon weekend

Jose 18/03/2009 22:10

salut a tous je vous rappelle que rien ne va me déstabiliser même les coup de téléphone anonyme a 4h00 du mat pour prendre de mes nouvelles, rien ne me fera plier méme le petit colis de chocolat et de gâteau arriver par erreur sur le pas de ma porte, RIEN ne va me faire plier lol
alors je vous donne tous rdv jeudi soir a 18h00 précise pour le règlement de compte au OK CORRAL !!!

sur se bonne soirée a tous
et sportivement dans la bonne humeur ( petit pensée pour mathieu mais il sera la pour nous encourager et pour prendre nos chronos
jose qui vous veut du bien mdr

Benjamin30 18/03/2009 09:10

une new de dernière minute :

Mathieu se retire de l'Ekiden sa cheville lui fait encore trop mal pour pouvoir tenir sa place dans l'équipe 1 ainsi que de courir dans l'équipe 2.

Cédric 18/03/2009 08:19

Vivement que le test de jeudi soit passé pour que l'on puisse se reparler dans l'équipe.
La tension est forte comme dit Ben : entre les poupées vaudou à l'effigie des concurrents pour une place dans l'équipe et les lettres de menaces , j'ai plus le temps de m'entrainer moi ;-)
Très heureux en tout cas de préparer cet Ekiden avec mes amis de l'ASSP .....