Rodriguez estime avoir été "volée"

Publié le par ZAKKARRI



L'athlète espagnole Natalia Rodriguez, disqualifiée après sa victoire sur le 1500 m des Championnats du monde 2009 d'athlétisme, dimanche à Berlin, a réaffirmé lundi qu'elle n'avait pas commis de faute et a estimé qu'on lui avait "volé" la médaille d'or.


Rodriguez a été disqualifié après avoir bousculé et fait chuter à 200 m de l'arrivée, en voulant la dépasser à la corde, l'Ethiopienne, Gelete Burka, avant de se relancer et de remporter l'épreuve.

"Il était clair que j'allais gagner, ils m'ont volé (la victoire). C'est l'Ethiopienne qui m'a enfermée. Il y a eu un choc et elle est tombée", a-t-elle déclaré à Radio Marca, tout en reconnaissant que sa manoeuvre de dépassement à l'intérieur était "très risquée".

L'athlète espagnole, en pleurs après sa disqualification, avait déjà jugé injuste cette sanction dimanche, estimant qu'elle n'avait commis "aucune faute".

Ce n'est toutefois pas l'avis de la Fédération espagnole d'athlétisme, qui a qualifié de "juste" sa disqualification, après avoir visionné les vidéos de l'incident, selon des propos de son directeur général, José Luis de Carlos, rapporté par les médias.

Le coureur de demi-fond espagnol Firmin Cacho, médaillé d'or olympique du 1500 m à Barcelone en 1992, a lui aussi estimé lundi dans des déclarations aux médias que cette disqualification était "juste".

"Si on s'en tient au règlement, c'est juste. Peut-être, dans son envie de gagner, a-t-elle commis l'erreur de bousculer Burka", a-t-il déclaré.

Il a toutefois souligné que l'attitude du public, qui a sifflé Rodriguez à l'arrivée, a pu jouer un rôle dans sa disqualification en influençant les juges.

La mairie de la ville de Tarragone (nord-est), où elle réside, a annoncé lundi qu'elle allait lui rendre hommage à son arrivée mercredi, en affirmant que "pour Tarragone, elle est la championne et elle doit le savoir".


Source : Sport.fr

Publié dans DU NEWS EN ATHLE

Commenter cet article

calimero 25/08/2009 22:03

Pourquoi se gêner et attendre que les autres concurrentes s'écartent?Medhi Baala avait fait la même chose et il a eu la même sanction, normal!!!