La triche sur un marathon chinois

Publié le par ZAKKARRI

xin_0038625f72844128a9386fb8fe37505b.jpg



Au moins 30 participants à un marathon en Chine, soit près d'un tiers des 100 premiers, ont été disqualifiés pour avoir eu recours à des doublures ou fait une portion de la course en autobus.

 

C'est grâce à ces méthodes peu orthodoxes que les 30 tricheurs sont arrivés parmi les 100 premiers, a expliqué vendredi le Bureau des sports de la province méridionale du Fujian, après l'étrange marathon de Xiamen.Les étudiants participant au marathon international de Xiamen du 2 janvier pouvaient gagner des points précieux pour le très sélectif "gaokao", examen d'entrée à l'Université, s'ils se classaient bien.

Certains tricheurs ont eu recours à des transports publics sur une partie de la course, d'autres ont demandé à de meilleurs coureurs qu'eux de prendre leur place.

Les porteurs du dossard 8892 et 8897 ont fini la course dans un temps tout à fait honorable, mais ont été disqualifiés quand il est apparu, au visionnage de la vidéo du marathon, que c'était le dossard 8900 qui avait porté leurs boîtiers électroniques au-delà de la ligne d'arrivée, a expliqué de son côté le quotidien Jiefang Daily.

Quelque 50.000 marathoniens avaient pris le départ de la course. Les organisateurs ont annoncé qu'ils renforceraient les contrôles l'an prochain.

 

Source : Lemonde.fr

Publié dans INSOLITES ET VARIES

Commenter cet article