Les favoris à Bydgoszcz ?

Publié le par ZAKKARRI

gideonngatunyifarleft-2127-6x4_1106.jpg

 

Onze ans déjà. Il faut remonter à 1999 et le cinquième titre consécutif de Paul Tergat pour retrouver la trace d'un succès kenyan en Championnat du monde. Mais en l'absence de l'Ethipien Kenenisa Bekele, recordman des titres (11, dont 5 courts) mais blessé à un mollet, et avec les dernières performances quelconques de son compatriote Gebre-Egziabher Gebremariam, vainqueur l'an dernier à Amman, il semble que la patrie de Tergat et John Ngugi peut retrouver le sommet du podium individuel, dimanche à Bydgoszcz, elle qui domine année après année le classement par équipes.

La course féminine sera dominée par le duel entre l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba, titrée en 2005, 2006 et 2008 mais absente en 2009, et la Kenyane Linet Masai.

Plus encore que sur les épaules de Leonard Patrick Komon, 2e en 2008 et 4e en 2009, c'est sur celles de Paul Tanui que se portent les espoirs kenyans depuis que ce jeune coureur (19 ans) a remporté son championnat national avec plus de trente secondes d'avance. Reste que l'Ethiopie a encore quelques atouts à proposer, et notamment le champion du monde juniors 2009 Ayele Abshero.

Dans ce contexte, les Français, et en premier lieu l'octuple champion de France Driss El-Himer, ne peuvent en aucun cas viser une place sur le podium. Même un classement dans le top 20 serait une très bonne performance, sachant que le terrain gras - la neige fondait récemment au coeur de la Pologne - pourrait leur être favorable. «Les Français ont l'habitude de ce style de parcours, note Jean-François Pontier, l'entraîneur des Bleu(e)s, sur le site de la FFA. A cause des difficultés, l'allure des coureurs est moins élevée et nous obtenons en général de meilleurs résultats sur ce genre de terrains.»

L'EQUIPE DE FRANCE

Hommes : Driss El Himer (Strasbourg), Abdellatif Meftah (Le Mans), Saïd Berioui (Ondaine Firminy), Hassan Hirt (Alès Cevennes), Stéphane Lefrand (Val-de-Reuil), Denis Mayaud (Saint-Junien)
Femmes : Christine Bardelle (Alès), Fatima Yvelain (Martigues Sports)


Source : L'équipe.fr

Publié dans DU NEWS EN ATHLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article