Le 3 octobre, je dégaine à quelle vitesse ?

Publié le par ZAKKARRI

MarathonMan060610

 

Pour mon premier marathon, quel objectif dois je viser ...?...

Ce n'est pas facile d'anticiper à l'avance les sensations et la difficulté de courir 42 km, tant qu'on a jamais couru cette fameuse distance ...

Je devrais être raisonnable, et y aller simplement pour finir, en ne partant pas, à plus de 13 km/h (3h15'), mais j'aime bien prendre des risques ... on est fou ou on l'est pas !

Je partirai donc sur des bases de 14 km/h (3h), c'est certainement suicidaire mais j'aime les défis ....

 

Niveau entraînement où j'en suis ?

 

J'attaque la 4ème semaine de mon plan marathon. Je tourne à 3 séances par semaine, plus une course de temps en temps le week end, Challenge Spiridon oblige ...

 

La 1ère séance : des 200m ou des 30/30 au stade Marcel Rouvière.

 

La 2ème séance : des 2000m. J'ai commencé il y a 3 semaines par 5x2000m, pour arriver cette semaine à 7x2000m.

Ces séances de vitesse spécifique sont indispensables, pour s'imprégner de la vitesse marathon. Le problème c'est que je les tourne un peu trop vite. Au lieu des 9'14" (13 km/h) je tappe dans les 8'45" voir moins (13,8 km/h) ... et c'est le coach après, qui s'arrache les cheveux ........

 

La 3ème séance est une sortie longue. C'est mon entraînement préféré, car c'est une petite aventure ou on oublie en fait un peu le chrono ... J'ai débuté en première partie de plan à une sortie de 1h30'. Chaque semaine ce sont 10' de plus qui sont rajoutés, pour arriver cette semaine à 2h de course.

 

J'ai eu bien du mal au début, à courir plus de 1h15', avec des douleurs aux jambes et une mauvaise impression de s'avachir au fil des kilomètres, de ne pas tenir la distance en fait ... mais le corps s'habitue et j'ai maintenant plus de facilité.

J'essaye de varier les parcours, et de profiter des beaux paysages autour de ma belle Vaunage. Je tourne entre 15 et 18 km en totale aisance respiratoire, comme le disent si bien certains copains ...

 

En attendant et comme j'aime les défis ... je serai donc sûrement demain, à la Ronde de Nuit (6km600) pour y courir les 2 ou 3 premiers kilomètres à fond, en totale aisance lactique ...

Et le 5 septembre à Vauvert, du côté de la Foulée des Halles sur le 12km200.

 

J'espère maintenant le Jour J, ne pas me faire sniper par Mr 42,195 .......................

Publié dans JE BLOGUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Salut Zak.Je reviens sur mon message d'hier soir où je me suis montré virulent à ton égard mais c'est surtout parceque je ne veux pas que tu t'exploses et que tu sortes déçu de ta premiére<br /> expérience de marathonien.Amitiés.Pascal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est évident!!....on ne peut pas courir deux (ou trois) lièvres à la fois !!.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut zack.Un petit conseil de marathonien...Il te reste un mois pour arréter les conneries et te cadrer tres vite dans le plan du coach.A lire ton blog,tu ne réspéctes pas les allures données,tu<br /> empiles les compéts,donc tu ne récupéres pas comme il le faudrait,tu envisages de partir sur des bases qui ne te vont pas...Je serais ton entraineur,je stopperai tout de suite car si tu n'écoutes<br /> pas ses conseils pourquoi lui faire perdre son temps?Je suis un peu dur avec toi mais c'est pour te faire comprendre qu'il faut courir aussi bien avec sa tête qu'avec ses jambes et que le<br /> marathon est trés dur avec ceux qui ne le respéctent pas.Amicalement.Pascal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, partir sur des bases de 3h c'est totalement suicidaire mais bon, comme tu dis tu es habitué aux risques!<br /> <br /> <br /> Par contre sur Marathon, la course risque d'être très très longue si tu morfles!<br /> <br /> <br /> Un conseil d'ami, pars sur 3h15' pendant 30 bornes et après tu te lâches sur les 12 derniers!<br /> <br /> <br /> Si tu es vraiment bien, tu fera alors un gros chrono!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi mais je t'imagine mal partir à 13km/h ! Sacré Zak !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre